2/Informations générales :
2-1.Comment conserver ses dents et éviter le dentiste
2-2.Comment améliorer votre esthétique à peu de frais
2-3. Soins, couronnes, implants..pourquoi ?
2-4. Les dents de vos enfants

2-1.Comment conserver ses dents et éviter le dentiste
La réponse est trop simple : les caries et parodontopathies qui représentent la quasi-totalité de vos problèmes dentaires sont dues aux bactéries, qu’il suffirait d’éliminer (en partie) par le brossage, fil dentaire, jet dentaire…
Le problème est que les conseils ne fonctionnent que peu sur les patients actuels, déjà noyés sous un déluge de messages de santé, comportementaux, diététiques, etc, etc…
Une bonne nouvelle toutefois : vous pouvez désormais vous-mêmes… aller chercher l’information pour une hygiène parfaite.
Par exemple_ mais un peu de « Google » et vous trouverez mieux :
Brossage, fil..
https://www.youtube.com/watch?v=Zgk-Rfi-r0s
https://www.youtube.com/watch?v=cY64aZl3HUA

Pour les petits..

2-2.Comment améliorer votre esthétique à peu de frais :
Tout d’abord, un brossage régulier (voir paragraphe précédent) supprimera une partie des colorations disgracieuses de l’émail. De même, le passage d’une gingivite chronique ( gencive rouge) due à un brossage incomplet à une gencive rose pâle, nacrée améliore considérablement votre esthétique du sourire. Si cela ne suffit pas, nous pouvons procéder à des blanchiments, des facettes , ou autres techniques ( voir section esthétique).

2-3. Soins, couronnes, implants..pourquoi ?
Si la carie est peu étendue on peut se limiter à supprimer l’ivoire infecté et pratiquer une obturation, les plus souvent aujourd’hui avec des matériaux de type verre ionomère ou composite. Si on se rapproche de la pulpe la simple obturation ne suffit pas, sous peine de récidive, douleurs, pulpite. Il faut procéder à un traitement radiculaire : supprimer le contenu des canaux dentaires, alé
ser (élargir) ceux-ci, les obturer de façon étanche avant de reconstituer la dent. Le traitement est long et minutieux, certains canaux ne mesurant que 10/100 de mm(un cheveu). Une dent dont les canaux ont été correctement traités peut être très durable.
Si la perte de substance de la dent est important et /ou qu’une fracture est prévisible à plus ou moins long terme, des reconstitutions prothétiques, coiffes (couronnes) inlays, onlays peuvent être réalisées.
Quand une dent est perdue, la solution la plus pratiquée est l’implant : une « fausse racine » en titane, habituellement en forme de vis est solidarisée à l’os. Après une cicatrisation d’environ 3 mois, une dent en céramique y est fixée.
Le bridge, pont, s’appuyant sur les dents adjacentes est de moins en mois pratiqué, car plus « invasif ». Les implants permettent souvent de limiter/d’éviter les appareils amovibles (« dentiers », « stellites »..), ou d’assurer leur stabilité.

2-4. Les dents de vos enfants
Apprendre le brossage dés la petite enfance est de la première importance pour la santé de vos enfants.
Les caries des dents de lait (première dentition) doivent être soignées le plus tot possible, pour ne pas impacter la sortie des dents définitives, ensuite.
Une attention doit être portée, en particulier, autour de 6 ans, à la sortie des premières molaires définitives, qui sont hélas les premières dents adultes à se carier. Il faut absolument traiter les sillons infiltrés dés que possible pour éviter soins profonds, dépulpations, que l’on voit trop souvent à cet âge.