Facettes et Esthétique :

Pour rétablir l’esthétique, il suffit souvent de remplacer la partie visible de l’émail par un equivalent prothétique, un matériau céramique de faible épaisseur qui sera collé sur l’ivoire et l’émail de la dent, éventuellement diminuée au préalable d’une épaisseur pelliculaire, quelques dixièmes de mm. Nous obtenons alors un émail de remplacement, auquel nous pouvons donner les teintes, les formes et l’aspect de surface idoines.

Les facettes céramiques : ce sont de fines (environ 4/10 de mm) coques de céramique collées sur la face externe des dents antérieures, afin d’en modifier la forme ou la teinte.
Exemple : La patiente présente des incisives supérieures centrales trop étroites, la symétrie n’est pas respectée, un des bords incisifs est altéré. Il y a aussi un problème esthétique sur les incsives du bas.

Des facettes céramiques ont été réalisées au niveau des incisives supérieures et inférieures.
Le diastéme ( espace) entre les deux incisives centrales a été conservé, sous forme réduite pour conserver le caractère de l’esthétique de la patiente.


Les facettes sont elles toujours la meilleure méthode ?
Non, elles ont aussi leur contre-indications.

Ici par exemple ce patient a usé ses dents par bruxisme extrème ( habitude de grincer des dents), en serrant avec une grande force.
Attendu que les forces s’exerçant sur les dents sont bien plus grandes que le niveau physiologique de la mastication, l’utilisation de facettes aboutirait à l’échec à court terme.
Nous devons dans ce cas opter pour une solution plus « recouvrante », des coiffes zircone pour rétablir le volume dentaire perdu.


On voit qu’une esthétique agréable peut être obtenue également.