Les Implants Dentaires_____Implantologie
1/ Implantologie Flapless
2/ L’implantologie basale :
3/ Est il possible d’obtenir des dents esthétiques avec les implants dentaires ?
Implantologie : Elèves directs de Carl Misch, le fondateur de l’implantologie dentaire aux U.S.A., nous pratiquons les implants dentaires depuis plus de 20 ans. Nous organisons chaque année un symposium de formation à l’adresse des Chirurgiens-Dentistes ou Stomatologues désireux de se perfectionner.
1/ Implantologie Flapless « sans (presque) ouvrir les gencives », sans décollement, ce qui réduit amplement les suites opératoires et la douleur. Nous pratiquons actuellement 90% de nos implantations en flapless, avec un taux de succés égal aux méthodes classiques.
Photo : classique, flapless
Dans les cas difficiles, dus principalement à un manque de volume osseux préalable, nous pouvons être amenés à pratiquer des greffes d’os/ tissu gingival ou à pratiquer l’Implantologie Basale, qui permet de traiter souvent le cas sans greffe.
2/ L’implantologie basale : Ici une patiente ayant perdu la majeure partie des dents inférieures : les « appareils » ne tiennent plus, difficultés fonctionnelles, etc. Le problème principal la perte d’os de la mandibule, qui interdit la pose d’implants « traditionnels ». Pour éviter des greffes d’os et leur corollaire, un traitement très long ( un an) avant de retrouver des dents, on a opté pour l’implantologie basale à l’aide d’implants disques (Diskimplant ). En une séance les extractions et les implantations sont pratiquées et la patiente retrouve des dents fixes provisoires immédiatement, remplacées quelques mois plus tard par des dents céramiques.
3/ Est il possible d’obtenir des dents esthétiques avec les implants dentaires ? Des mesures conservatoires sont prises lors de l’extraction. Un matériau osseux synthétique résorbable est greffé le plus tot possible après traitement de l’infection osseuse pour éviter la résorpsion de l’alvéole.
On voit que le volume a été maintenu et que la « gencive » est encore a un niveau correct.
Oui, bien que le traitement doive prendre en compte la perte d’os/ de gencive autour de la dent perdue et reconstituer donc la dent et son environnement immédiat, sans quoi l’aspect ne sera pas naturel.
Un exemple : cette patiente perd une incisive antérieure, suite à une félure doublée d’une infection.
Il faut implanter, maintenant, avant que tout cela se résorbe.
L’implant est vissé dans une position palatine, après avoir dessiné le contour de la future dent, dans la gencive. La forme et la position de cette dernière doivent être planifiées avant tout geste chirurgical.
La coiffe céramique est posée sur l’implant, après cicatrisation. L’esthétique a été rétablie avec .. « l’illusion » d’une nouvelle dent. …alors qu’il sagit bien d’un implant ( vis en titane).