C’est une racine artificielle en titane, qui est solidaire de l’os par ostéointégration, et est susceptible de porter une ou plusieurs dents.

Assez peu : le forage pour les implants se déroule à basse vitesse (200 tours\minute, pour ne pas échauffer l’os : il sagit d’une méthode douce. Depuis que nous utilisons une procédure flapless, les suites opératoires sont réduites : quelques comprimés le lendemain de l’intervention suffisent pour ne pas avoir mal.

Si ce sont des dents bien visibles, comme les incisives ou les canines supérieures, oui, tout à fait. Si ce sont des dents « du fond » de la bouche, non concernées par l’esthétique, nous adoptons une forme « nettoyable » qui facilite l’entretien de l’implant.

Cela dépend principalement de l’entretien par le patient (brossage, fil dentaire, visites annuelles de contrôle). L’implant ne se carie pas, mais il se déchausse si on ne brosse pas assez, comme une dent. Des implants bien entretenus peuvent durer des dizaines d’années.

Le plus souvent, non. Les caisses de Monaco remboursent maintenant en partie les couronnes sur implants. La majorité des assurances prennent en charge le traitement implantaire, en tout ou en partie.

Certainement pas ! nous ne prétendons surement pas faire aussi bien que la nature. Mais un implant « neuf » est souvent supérieur à une dent… qui a quelques années, qui a subi des soins multiples, des caries, des parodontolyses (« déchaussements ») ou des pertes de substance. En pratique, si le soin de la dent ne laisse pas espérer une dizaine d’années de fonction, il est préférable de s’orienter vers une couronne sur implant.

Si vous souffrez de parodontolyse (« déchaussement des dents ») faut il procéder à un traitement parodontal ( lithotricie, surfaçages radiculaires, chirurgie parodontale) et garder vos dents naturelles ou opter pour extraction + implantation ?
En fait cela dépend de la quantité d’os déjà perdue : Si votre parodontolyse est modérée, optez pour le traitement parodontal. Dans le cas contraire les implants sont une solution plus fiable. Il ne faut pas oublier qu’après une parodontolyse étendue, l’os ne repousse pas, les dents sont mobiles et peu fonctionnelles. Les caries radiculaires, sur la surface exposée par la perte d’os, où le cément a été souvent perdu sont un problème à moyen terme. La solution implantaire est parfaitement fixe, plus rapide, plus esthétique et surtout plus durable.

Dans le cas général, la réponse est : traitement de la carie, traitement endodontique et maintien de la dent naturelle. Un traitement endodontique de qualité a un excellent pronostic à long terme.
Si la dent est infectée, avec des complications locales, … on peut se poser la question.

Vous pouvez retrouver des dents fixes par implantation, le plaisir de mordre dans une pomme, plus d’appareil à enlever, le soir… Par ailleurs si vous désirez seulement stabiliser un appareil amovible, c’est tout à fait réalisable, avec deux implants porteurs d’attachements « o-rings » : l’appareil se clipse dessus et ne bouge plus. Une solution simple, et peu invasive.